Alain Beraud

Alain Beraud

Diplômé de l’Ecole de Photographie Louis Lumière, de l’Ecole de Cinéma Louis Lumière et Prix du film d’entreprise au festival de Biarritz, tour à tour photographe, auteur, peintre, réalisateur, cadreur et écrivain, Alain BERAUD a vécu avec ses passions et ses œuvres. L’image a toujours accompagné la vie et la carrière de l’artiste.
La photographie, passion initiale, lui a permis de capturer les êtres, les choses et les civilisations au travers des nombreux voyages qu’il réalise pour le cinéma. Il parcourt le monde pour des films et des reportages et engrange une incroyable quantité d’images en noir et blanc, tirage à l’ancienne sur papier bromure d’argent, sans jamais prendre le temps de les montrer.
Quant aux toiles, elles reflètent les pauses qu’Alain Beraud s’accorde dans sa vie trépidante. Il réalise des huiles sur format exclusif de 100 x 100.
Vingt deux ans après la création de son agence, Alain Beraud change de cap et décide d’allier les mots, l’image et la création picturale.
Alain Beraud a pendant des années réalisé des reportages sur des sujets divers allant des paysages miniers de la Loire jusqu’à la vie des mineurs après que les mines soient définitivement fermées. Il a également capturé lors de ses voyages destinés au cinéma, des photos des différents pays qu’il a traversés.

home www.arkalise.com

posta contact@arkalise.com

L’Afrique où il a travaillé pendant quelques années sur des tournages de films l’a sensibilisé à une vision de peuples vivant dans la plus grande simplicité, des peuples qu’il a photographiés et dont il a gardé les regards simples, parfois sombres, mais toujours dignes.

L’artiste aime arrêter les scènes de la vie quotidienne. Les images prennent alors une autre dimension. Plus qu’un témoignage visuel, la photographie devient alors un élément d’analyse de certaines couches sociales. Ses images n’entrent jamais dans l’intimité des individus, le respect de ses sujets lui impose cette retenue, pourtant elles montrent le quotidien, le caractère des êtres à travers des actes simples et nous renvoient instinctivement vers nos propres vies, nos propres souvenirs, nos propres valeurs.

Alain Beraud